
Ce projet se doit d’intégrer une démarche urbaine architecturale et paysagère sur un site prépondérant en termes de 1ère image à percevoir depuis l’entrée Est de DECIZE par les visiteurs :
Le parti architectural de « décoller » le bâtiment de son sol est le concept fédérateur de ce projet.
L’implantation du bâtiment avec pignon sur rue (côté Nord) permet de libérer des façades traversantes Est/Ouest propices à l’implantation des espaces bureaux individuels et collectifs.
Une large toiture débordante, tramée de structures verticales formant brise-soleil, renforcera la personnalité de cette construction en limitant l’ensoleillement intempestif des lieux de travail où la couleur brune terre cuite rappellera l’image de l’ancienne céramique de Decize faisant face.
Conformément au Cahier des Charges « PÔLE EMPLOI », précis et rigoureux, le projet s’inscrit dans une volonté d’optimisation et de rationalité d’agencement des espaces. Il s’agira de développer un programme fonctionnel, adapté et contemporain.
Le projet tramé répond à un besoin évident de fonctionnalité et de respect du programme tout en apportant des espaces agréables à vivre, privilégiant certains points de vue et cadrages sur l’extérieur, créant un sentiment de continuité entre l’espace intérieur des bureaux et l’environnement paysager proche.
© Arkedif